image

Champagne Perseval-Farge
Isabelle & Benoist Perseval
12 rue du Voisin • 51500 Chamery • France
+33 (0)3 26 97 64 70 | champagne@perseval-farge.fr

image

NOTRE MAISON

Notre vignoble est niché au cœur de la Montagne de Reims. Un terroir situé exclusivement à Chamery, classement Premier Cru. Notre domaine compte 4 ha répartis en 6 lieux-dits.

Appellation : CHAMPAGNE
Terroir : Argile, Sable, Argilo/sableux
Age moyen du vignoble : 30 ans
L’encépagement est de 40 % Chardonnay, 35 % Pinot Noir, 15 % Meunier et 10 % se répartissent entre Pinot Gris (ou Fromenteau), Petit Meslier et Arbanne.[anciens cépages]
Pressurage sur pressoir traditionnel champenois 4.000 kg
Mise en bouteille et vieillissement à la propriété.

Notre identité familiale s’exprime par un principe fort : pérenniser un patrimoine sur le long terme et au fil des générations. Nous sommes la 5ème génération à préserver ce vignoble et nous commercialisons notre production sous l’étiquette Perseval-Farge, du nom de nos aïeux.

Le vin naît au vignoble. C’est avec la plus grande attention que tout au long de l’année nous soignons nos vignes, afin qu’elles donnent le meilleur d’elles-mêmes. Notre certification Haute Valeur Environnemental (HVE3) permet dorénavant d’identifier clairement notre exploitation comme engagée dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement et d’apposer sur nos bouteilles de champagne « issu d’une exploitation de haute valeur environnementale »

image

NOS ATOUTS

La qualité des raisins produits issus d’une mosaïque parcellaire de 6 lieux-dits certifiés de Haute Valeur Environnementale.

Des vinifications ou élevages sous bois de tout ou partie de nos vins avant mise en bouteille.

Des assemblages avec un minimum de 40 % de vins de réserve et des temps de vieillissements sur lies de 5 ans minimum et bien plus encore pour nos millésimes.

NOTRE AMBITION

Faire partager des instants d’émotion, de plaisir, de célébration grâce à nos champagnes qui véhiculent une histoire, une image et des valeurs.

Des champagnes uniques au profil nature et séducteur qui sauront parfaitement se fondre dans l’univers des plus beaux moments de partage.

Elaborer des champagnes sans fard, sans arrogance ni extravagance. Avec une réelle énergie et une grande fraîcheur ; ils sont riches, vineux, droits, équilibrés… passionnés et passionnants !

image

NOS RAISINS

Le Pinot Noir est bien représenté sur le domaine. Il est vinifié seul ou assemblé au Meunier et/ou au Chardonnay. Il est reconnaissable par des arômes fruités : petits fruits rouges et noirs pour les vins jeunes et cerises à l’eau de vie (griottes) pour les cuvées plus matures.

Le Meunier est minoritaire dans notre encépagement. Il est toujours assemblé aux autres cépages champenois le Pinot Noir et/ou le Chardonnay. Des vins moyennement acides, moins fins évoluant rapidement, au panel aromatique de framboise et de pomme « reinette ».

Le Chardonnay est très présent sur notre vignoble. Ce cépage donne des vins faciles, assemblés ou non, il fait le bonheur des vinificateurs que nous sommes ! Sa richesse aromatique avec des structures très diverses en bouche, des niveaux de rondeurs et d’acidité très variés fait sa noblesse et sa complexité. Il développe des arômes de pain grillé, de brioche, de noisette et d’agrumes.

A ces trois cépages qui dominent en Champagne, nous avons souhaité apporté un complément d’âme par d’autres cépages « oubliés » : L’Arbanne, Le Petit Meslier et Le Fromenteau (pinot gris). Ces cépages marginaux, un brin capricieux développent tous une richesse organoleptique incomparable.

On peut noter  pour l’Arbanne des olfactions de mandarine, de bergamote, de genièvre ; concernant le Petit Meslier des arômes de citron vert, de violette et enfin au sujet du Fromenteau la perception de fruits secs, arômes fumés.
Paradoxalement, on peut dire que ces cépages oubliés peuvent apporter des innovations à ces cuvées d’exception.

image

LE DOSAGE
(Ou teneur en sucre)

Cette liqueur d’expédition est un mélange de sucre de canne et de vins de réserve adaptés à chaque cuvée. C’est la quantité de sucre ajoutée qui permet de définir la dénomination extra brut, brut nature, brut…
Certains vins ne font l’objet d’aucun dosage complémentaire. Le vide dû au dégorgement est alors complété par l’ajout d’un vin identique à celui contenu dans la bouteille.

Parmi les cuvées Perseval-Farge sont identifiés des bruts natures (moins de 3g/l de sucre) et des bruts (moins de 12g/l de sucre). A chacun son goût…